Skip to main content

concert de la saint-valentin

jacqueline woodley, julien patenaude & mariane patenaude

SOPRANO, baryton & pianiste

Variations sur un thème connu aux résonances de Mozart et Gounod à Piaf et Brel, passant par la comédie musicale.












 Café-Concerts - Échos d'amour

15 février 2026

10h30 Café servi - 11h concert


Billets

33.34 $ - à l'unité (25 $ plus les frais de service et les taxes)

92.28 $ - abonnement pour les 3 concerts des Café-concerts 


 Information

Studio de la Maison des Arts

1395 boul. de la Concorde O., Laval

À quelque pas du métro Montmorency | stationnement payant (7$)

Le billet comprend un café/breuvage et le concert d'une heure


Rencontre avec les artistes 12h-12h20

C'est votre tour ! Les musiciens demeureront sur scène pour répondre à toutes les questions que vous avez toujours rêvé de leur poser.


biographies

Jacqueline Woodley est une soprano reconnue pour sa polyvalence et sa sensibilité stylistique, interprétant avec aisance un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine. Elle s’est illustrée internationalement dans Svadba d’Ana Sokolovic (Toronto, San Francisco, Philadelphie, Belgrade, Dublin, Paris) et récemment dans des rôles importants comme Petite Sœur dans Come Closer de Ryan Trew, Irina dans Information: Montréal Oct. 1970 de Tim Brady, Valencienne dans The Merry Widow (Opéra de Calgary), ou encore Tina dans Flight de Jonathan Dove (Pacific Opera Victoria). Elle se distingue également en récital et à l’oratorio, chantant notamment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Centre national des arts du Canada, et les Grands Ballets Canadiens.


Particulièrement engagée dans la création canadienne, elle apparaît sur plusieurs enregistrements consacrés aux compositeurs québécois et canadiens. Elle a été membre de l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company (2010–2012), elle dirige actuellement deux chœurs montréalais et elle a récemment obtenu un doctorat en performance vocale à l’Université McGill.

Diplômé du programme d’écriture de l’École Nationale de l’Humour en 2022, Julien Patenaude a débuté sa formation de chanteur aux Petits Chanteurs du Mont-Royal et l’a poursuivie au Conservatoire de Musique de Montréal, à l’Université de Montréal et à l’Université de Toronto. En 2008, Julien co-fonde le quatuor vocal masculin Quartom avec lequel il est toujours actif. Quartom compte six albums à son actif et plusieurs tournées à travers le Canada, les États-Unis, la France, la Belgique et Taiwan. Depuis 2015, Julien dirige le Choeur Enharmonique. Il a également dirigé le choeur des Berges de Brossard (de 2008-2018) et les Chantres Musiciens (de 2022-2024).


Nouvellement directeur artistique et musical de l’Opéra Bouffe du Québec, Julien est également directeur général d’Arts et Spectacles de Laval qui présente près de deux dizaines de concerts par année àla Maison des Arts de Laval. En tant que scripteur et animateur humoristique, il participe aussi à plusieurs projets avec divers artistes et ensembles dont Buzz Cuivres, Valérie Milot, l’École Vincent D’Indy, Quartom et l’Opéra du Royaume. Depuis 2008, Julien Patenaude enseigne la formation auditive à l’école Villa Sainte-Marcelline. Il enseigne également la formation auditive àl’école Vincent D’Indy au niveau collégial depuis Janvier 2024.

Mariane Patenaude est pianiste et professeure au Conservatoire de musique de Montréal depuis 2012. Lauréate de nombreuses bourses et de plusieurs concours (dont le prestigieux Prix d’Europe et le prix du Centre de musique canadienne) Mariane Patenaude est très sollicitée, tant par les instrumentistes que par les artistes lyriques. 

Après ses études au conservatoire, elle s'est perfectionnée auprès de Francis Dubé et de Monique Deschaussées. Parallèlement, Mariane Patenaude a reçu une solide formation vocale auprès de France Dion, de Pierre Mollet et de Gabrielle Lavigne.

Depuis plus de trente ans, Mariane Patenaude enseigne le piano en privé et fait de la direction chorale. Elle est d’ailleurs la directrice musicale et artistique du choeur Les Voix d’Elles depuis 2014. 

Mariane est pianiste à l'Académie d'Orford Musique depuis 2002, ainsi qu’à l’Académie internationale du Domaine Forget depuis 2022. Mariane est régulièrement invitée à faire partie de jurys lors de concours d’interprétation.

Mariane est membre fondatrice du trio Polymnie et de Orford Six Pianos. Ses activités l'ont menée dans diverses provinces du Canada, aux États-Unis et en Europe. On peut l'entendre sur disque avec différentes formations, sur étiquettes Analekta, Atma, XXI et Richelieu.