Plongez au cœur de l'émotion et de la virtuosité avec le duo composé de la violoniste Marie Bégin et du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy lors du concert intitulé «Les Cordes Éclatantes». Laissez-vous transporter par la complicité et l'énergie palpable entre ces deux musiciens, alors qu'ils interprètent des œuvres envoûtantes de Ravel, Kodaly, Schulhoff et Handel/Halvorsen.
Explorez l'intimité musicale qui se crée lorsque les cordes se rencontrent, et laissez-vous emporter par la passion et la maîtrise de ces artistes. Dans un tourbillon de sonorités éclatantes, ce concert promet une expérience et une découverte musicale inoubliable!
Les cordes éclatantes
19 octobre, 9 et 23 novembre 2025
10h goûter - 11h concert
Billets
33.34 $ - à l'unité (25 $ plus les frais de service et les taxes)
153.78 $ - abonnement pour les 5 concerts des Déjeuners croissant-musique
Information
Studio de la Maison des Arts
1395 boul. de la Concorde O., Laval
À quelque pas du métro Montmorency | stationnement payant (7$)
Le billet comprend le goûter et le concert d'une heure
Apéro-Concert 10h40
Dans le but d'une meilleure écoute, les musiciens offriront des explication sur le contenu musical du concert à venir, sur les instruments, ou leur parcours musical.
La violoniste Québécoise Marie Bégin s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine. Elle fut soliste pour le Stuttgart Chamber Orchestra, l'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de Drummondville, Trois-Rivières, Saguenay-Lac-St-Jean, le Club Musical de Québec, Pro Musica, l’Orchestre Symphonique de l’Agora, entre autres. Elle collabore fréquemment comme violon solo invitée aux Violons du Roy ainsi que pour plusieurs autres ensembles, notamment pour le Hulencourt Soloist Chamber Orchestra, Music and Beyond, l’ensemble Thirteen Strings, etc. Chambriste aguerrie, elle a collabore avec Charles Richard-Hamelin, Stéphane Tétreault, Andrew Wan, etc. Elle a été premier violon pour le Quatuor Saguenay (Quatuor Alcan) de 2018 à 2024 et elle est violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Elle forme également un duo avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon.
Passionnée par l’enseignement, Marie Bégin est professeure invitée à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Elle donne régulièrement des cours de maîtres dans plusieurs institutions.
Marie Bégin est sélectionnée parmi les 13 demi-finalistes 2021 du Shanghai Isaac Stern International Violin Competition. Elle a également joué pour le légendaire Concours International de violon Wieniawski en Pologne. Elle remporte plusieurs prix lors de plusieurs concours, notamment le prix international ROTARY de la « Douja d’Or » remis par la Suisse, la France, l’Allemagne et l’Italie. Nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada en 2020, elle est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle joue sur un magnifique instrument Carlo Bergonzi 1710-1715 et un archet Émile Ouchard gracieusement prêté par CANIMEX INC.


Violoncelliste et compositeur, Dominique Beauséjour-Ostiguy se démarque dans le paysage canadien par « son sens aigu du discours, sa remarquable intuition mélodique et sa force expressive en tant qu’interprète » (Frédéric Cardin, PAN M 360), tout comme par ses compositions, que l’on qualifie d’un style « très séduisant et accessible, mais intellectuellement
satisfaisant autant pour le profane que pour l’érudit mélomane » (Frédéric Cardin, PAN M 360).
En tant que violoncelliste interprète, Dominique est le grand lauréat du Prix d’Europe 2018 et décroche également le Prix Peter Mendell 2017 ainsi que le Prix Choquette-Symcox 2021. Il se produit comme soliste entre autres avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et l’Orchestre symphonique de Lévis. Il collabore à plusieursreprises avec les Violons du Roy en tant que violoncelle solo.
Très actif sur la scène québécoise, Dominique est un violoncelliste chambriste recherché et investi ayant déjà 9 disques de musique de chambre à son actif. Il est membre du Trio Hochelaga depuis 2018 et du Quatuor Vox Populi depuis 2024. Il est également membre fondateur du Trio de l’Île, fondé en 2015 et du Quatuor Andara, dont il fait partie de 2014 à 2024. En duo, on peut l’entendre avec le guitariste Christ Habib, le pianiste Jean-Michel Dubé et la violoniste Marie Bégin. Avec ses différents ensembles, Dominique se produit partout au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse et aux Pays-Bas.
Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) avec un archet Pierre Simon (v.1855), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.